• Accueil
  • > mutuelle
  • > Mutuelle optique : Le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle pour vos verres et montures ?
Mutuelle optique : Le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle pour vos verres et montures ?

Posté le 20 octobre 2011

Les assurés sociaux pourraient ne pas savoir les remboursements exacts qui sont proposés de part et d’autre sur leurs frais et dépenses en santé dans le domaine de l’assurance santé. Bien évidemment, la majorité des français se contentent uniquement de s’informer sur le remboursement de tel ou tel acte de santé. Néanmoins, il est mieux de prendre connaissance des remboursements proposés de part et d’autre, d’ailleurs, cela vous permettra d’effectuer un bon choix au niveau de votre couverture santé complémentaire.mutuelle optique

Exemple de remboursement dans le domaine de l’optique

Prenons un exemple plus commun, supposez que vous deviez porter une paire de lunettes. La Sécurité sociale propose un remboursement pour ce type de soin qui variera en fonction de votre degré de correction et de votre âge. Pour ainsi dire, la sécu considèrera deux grandes tranches d’âges, à savoir les moins de 18 ans et les plus de 18 ans. Le tarif de convention établi pour les verres et les montures en dépendront, car la première tranche d’âge (les moins de 18 ans) dispose de meilleurs tarifs conventionnels que la seconde.Pour un adulte, la monture sera remboursée à 65% sur la base d’un tarif conventionnel de 2,84. Et si par exemple, vos verres sont de type verre blanc simple foyer, sphère de -6,00 à +6,00, elles seront remboursées qu’à 2,29 euros seulement par verre avec 65% d’un tarif conventionnel. Ce qui est un peu minime car en moyenne, le coût d’une paire de lunettes tourne à présent à environ 200 euros. D’où la nécessité d’effectuer un meilleur choix au niveau de la couverture santé complémentaire, qui pourra secourir la grande différence entre le coût réel de votre soin et le remboursement de la sécu.

Faire un choix de type de mutuelle?

Cette fois ci, il est indispensable de noter qu’une simple mutuelle classique ne servira pas à faire grand-chose, car elle se contentera uniquement de vous garantir un remboursement à 100% de ces très faibles tarifs conventionnels. La bonne chose à faire serait certainement d’opter pour une mutuelle qui ne prend plus en considération ces sois disant tarifs conventionnels, comme une mutuelle optique qui vous donnera à la place des forfaits optiques à peu près des tarifs réels. De plus, pour tout soin optique (lentilles, lunettes, actes chirurgicaux etc.), une mutuelle optique est la seule qui pourra vous proposer de meilleurs remboursements.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire